production fourragere

Comment produire du fourrage très rapidement ?

Quelles sont les possibilités de production de fourrage à court ou moyen terme envisageables en sortie d’hiver ?

Que puis-je semer à la place de mes céréales d’hiver ratées ?

sont les questions que de nombreux éleveurs se posent actuellement.

Produire du fourrage à court terme

 

Pour faire de la fauche à la fin du printemps

Les mélanges de céréales fourragères plus légumineuses, communément nommés « méteils » sont une possibilité de reconstitution de stock à envisager. Ils sont composés d’une céréale tuteur (avoine, triticale ou seigle) associée à la vesce commune et au pois fourrager. La récolte s’effectue au stade pâteux du grain, avant dessèchement du végétal, avec une ensileuse. Ce stade est généralement atteint au cours du mois de Mai, au bout de 3 mois de végétation, avec une perspective de rendement de 4 à 10 Tonnes de 

matière sèche à l’Ha. Une culture de maïs fourrage ou une inter-culture d’été pourra ensuite être réalisée dans les parcelles récoltées en fin de printemps.

 

Une autre possibilité consiste à implanter une graminée estivale (moha, millet ou sorgho fourrager) associée avec une légumineuse à cycle court (trèfle d’Alexandrie ou trèfle de Micheli). Attention, ces espèces à pousse rapide nécessitent d’être semées dans un sol bien réchauffé à plus de 12°C. La récolte de ces associations pourra s’effectuer de juin à septembre en fonction des espèces retenues.

 

Pour le pâturage :

L’avoine diploïde ou le RGI alternatif cultivé seul ou en association avec un trèfle annuel peuvent s’envisager. Sinon un sorgho fourrager multi-coupe, cultivé seul ou avec une légumineuse semée avant fin mai est une autre solution d’affouragement de court terme.

 

Les prairies à base de RGI 18-24 mois ou de RGH associé à du trèfle violet en sortie d’hiver seront bien installées en fin de printemps pour un pâturage abondant et de qualité. Il en est de même pour les espèces plus pérennes telles que le RGA, le dactyle et la fétuque élevée.

 

Pour faire du stock en fin d’été

Dans les situations de non semis ou d’échec des céréales d’hiver, et dans l’objectif de reconstituer du stock pour l’hiver prochain,le maïs fourrage ou le sorgho mono-coupe sont les 2 principales cultures dotées du meilleur potentiel de rendement. L’ajout de quelques Ha à votre assolement permettra de sécuriser le plan d’affouragement de vos troupeaux.

 

 

Réussir son semis

 

Quelque soit la solution envisagée, il faudra être 

très soigneux dans la préparation du lit de semences pour favoriser le contact des graines avec le sol et gagner en vitesse de germination : chaque jour compte ! Il va de soit qu’une fumure en azote, phosphore et potasse est indispensable pour obtenir une bonne dynamique de pousse, et renforcer le potentiel de production de la culture fourragère

production fourragere

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *